dimanche 18 novembre 2012

Le panda

Le panda

 Carte d'identité

Nom latin :ailur opoda melanoleuca.
melanoleuca signifie "noir-blanc" ! Ailuropoda signifie "avec des pieds comme l'Ailurus".
Taille : 1,2 - 1,5 m (max. 1,9 m) 

Pois  : 85 - 125 kg, 150 grammes à la naissance
Distribution : centre de la Chine
Moeurs : solitaire
Alimentation : des bambous (essentiellement) mais aussi des baies, fruits, fleurs, champignons, et parfois des œufs.
Longévité : 15 ans dans la nature, 30 ans en captivité 

Nombre : a peu près 3500
 Statut : en danger (liste rouge des espèces menacées)








Le panda ( 熊貓 xióngmāo, littéralement Ours chat(en Chine))est un mammifère  habituellement classé dans la famille des ursidés (Ursidae), indigène dans la Chine centrale.


Une patte de panda.
  Le Panda est rapidement devenu le symbole de la protection des animaux à travers le monde. Il possède une excroissance osseuse sur la main, ce qui lui sert de sixième doigts qui l'aide à attraper les plus petites feuilles de bambou qu'il apprécie autant.



 En effet, le Panda mange essentiellement du bambou qui est un aliment très peu nutritif, il est donc obligé d'en manger en très grande quantité. Il avale en moyenne par jour l'équivalent du tiers de son poids(soit 33kg). Le Panda possède une vue médiocre, elle est en effet inférieur à la notre.Par contre, son odorat et son ouïe sont très développés, ce qui compense sa mauvaise vue . Le Panda est souvent fort apprécié car il ressemble à une peluche géante, mais attention, le Panda est un Ursidés et il est doté d'une puissante musculature. Actuellement, il est considéré comme étant en voie d'extinction à l'état sauvage.