vendredi 28 décembre 2012

Reproduction et croissances du jeune panda

Accouplement de pandas en captivité

La saison des amours                                                            

La saison des amours des pandas se passe .Pendant la période de chaleur, ou oestrus, qui ne dure que deux ou trois jours, la femelle perd son appétit, laisse quelques marques odorantes et devient plus vocale. A cette période, les mâles et les femelles restent ensemble pour s'accoupler plusieurs fois.

  Le marquage du territoire pendant la période des amours diffère du marquage habituel.

Deux à cinq mâles rivaux peuvent se disputer une même femelle, le plus fort est le reproducteur. Il peut arriver aussi que plusieurs mâles s'accouplent avec une femelle pendant la période de chaleur.

 Le but du combat est d'établir, ou de conserver, une supériorité plutôt que de conquérir une femelle particulière.
Le mâle vainqueur doit aussi obtenir de la femelle le droit de s'accoupler avec elle et cette dernière doit s'habituer à son partenaire.

Une fois qu'elle se montre disposée, elle s'aplatit dans une posture de soumission. Tête baissée, elle s'approche à reculons vers le mâle en lui présentant son postérieur. Le mâle la monte en plaçant ses deux pattes de devant sur son dos. L'accouplement peut avoir lieu.

  

Après l'accouplement et avant la naissance

Après l'accouplement, le mâle revient à ses habitudes solitaires. Chez la femelle fécondée, la nidation est différée et, durant cette période, le noyau de la cellule qui formera l’embryon, reste dans l’utérus de 45 jours à 4 mois avant l’implantation. On ignore pourquoi la nidation se produit, mais l’on pense qu’elle permet à la cellule de s’adapter aux variations de nourriture et d’altitude dans l’aire du panda. Cette caractéristique représenterait une survivance des temps préhistoriques, lorsque les pandas évoluaient dans un habitat plus vaste.
 

La gestation dure de 3 à 5 mois environ.
Peu avant la naissance, la mère part à la recherche d'un abri dans lequel elle pourra mettre bas, une grotte ou un tronc creux, souvent à proximité d'un point d'eau. Elle garnit la tanière avec des branchages et des feuilles de bambous.


 

Aucun commentaire: